Mission

Fondé en 1969, le Centre de Données Maritimes Inc. (CDM) est un fournisseur de solutions d'impartition qui dessert les compagnies d’arrimage du Canada de toutes tailles.
En 2018, il s'agit toujours du principal bureau de paie central de l'industrie du débardage dans l'Est du Canada.

L’organisme est composé de 30 entreprises d’arrimage et applique 25 conventions collectives à travers des bureaux situés à Montréal, Hamilton et Halifax.

Ses activités concernent les plus grands ports tels que Montréal, Hamilton, Toronto, Trois-Rivières/Bécancour, Sorel, Rimouski, Sept-Îles, Saint-John (NB), Halifax, Sheet Harbour, St-John's (T.-N.) ainsi que de nombreux petits ports.

Ses principales missions sont :


A ce titre, le CDM travaille en partenariat avec les associations d’employeurs tels : Association des employeurs maritime (AEM), Halifax Employers Association (HEA) et Port of Saint John Employers Association Inc (PSJEA).

Dans le cadre de ses fonctions et afin de conserver un haut niveau de compétence, l'organisation est membre de l'Association Canadienne de la Paie (ACP), du Conseil du Patronat du Québec (CPQ) et de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec (FCCQ).


Exerçant sous la forme d'une organisation à but non lucratif constituée en vertu de la Partie II de la Loi sur les corporations canadiennes, elle est conséquemment détenue par ses membres. L'appartenance à la société est limitée aux personnes, entreprises et sociétés qui emploient des débardeurs, contrôleurs et toute autre catégorie d'ouvriers ou d'employés affectés à des travaux liés à l'activité de chargement ou de déchargement des navires, des conteneurs et des services connexes.
L'adhésion est conditionnelle à l'approbation unanime de son conseil d'administration.